Valeur ajoutée, définition et calcul

La Valeur Ajoutée (VA) est un indicateur clé en comptabilité reflétant la richesse brute générée par une entreprise à travers son cycle de production. Elle est l’un des indicateurs financier, qui vous permettra de mesurer et d’analyser la performance de votre entreprise ou auto-entreprise; si vous êtes entrepreneur ou gestionnaire d’une entreprise. Apres une définition plus approfondie, PRESTANCIEL CONSEIL, vous montre comment on calcule la valeur ajoutée d’une entreprise, et pourquoi elle est calculée.

Définition

L'INSEE, définit la Valeur ajoutée comme  la valeur de la production diminuée de la consommation intermédiaire. Ce ratio représente la différence entre la valeur finale d’un produit ou d’un service de l’entreprise et le coût engagé pour son processus de production

Elle correspond à la différence entre le chiffre d’affaires du service ou du produit, et les coûts engendrés pour sa fabrication. C’est le Solde intermédiaire de gestion (SIG) qui montre la richesse brute créée par l’entreprise, c’est-à-dire sa capacité à générer de la richesse par son cycle de production. Les SIG à analyser sont :

  • La marge commerciale

  • La Valeur Ajoutée (VA)

  • l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE)

  • Le Résultat d’Exploitation (REX)

  • Le Résultat Courant Avant Impôt (RCAI)

  • Le résultat exceptionnel

  • Le Résultat Net (RN)

La somme des valeurs Ajoutées des entreprises d’un mêmes pays constitue son Produit Intérieur Brut (PIB). Elle est une donnée macroéconomique.

Une Valeur Ajoutée faible montre un dysfonctionnement dans le cycle d’exploitation de l’entreprise. Ça signifie que le prix de vente de la production de l’entreprise est trop faible, ou que les matières premières achetées sont trop cher, ou que le coût de la production de l’entreprise est trop élevés. Elle montre  une mauvaise santé financière de l’entreprise. Élevée, ça signifie que le cycle de production de l’entreprise crée de la richesse, mais elle doit être suffisamment élevé pour couvrir les autres charges liées au modèle économique de l’entreprise

Il existe deux (02) types de valeur ajoutée :

La valeur ajoutée nette :  la valeur ajoutée étant la différence entre le prix de vente d’un produit et la somme des matières et équipements nécessaires pour sa production, un paramètre entre en jeu, celui de l’usure des équipements. Elle prend en compte les amortissements dans son calcul, car ces équipements finiront par s’user et devront être renouvelés.

La valeur ajoutée brute : ne tient donc pas compte de l’ usure de matériel.

Calcul de la Valeur Ajoutée (VA)

Le calcul de la valeur ajoutée se fait sur une période spécifique, généralement sur l’exercice comptable de l’entreprise. Elle calcul de deux (02) manières:

  1. Valeur Ajoutée (VA) = {production de l’exercice (productions vendues, stockées et immobilisées)+ marge commerciale} – consommations en provenance des tiers.

  2. Valeur Ajoutée (VA) = Résultat Net (RN) {Chiffres d’affaires hors taxes (CAHT) – charges directes} – amortissements.

la valeur ajoutée peut également être déterminée grâce au tableau des soldes intermédiaires de gestion qui met en avant plusieurs indicateurs pour calculer le résultat de l’entreprise, dont la valeur ajoutée.

Pourquoi calculer une Valeur Ajoutée (VA) ?

La Valeur Ajoutée (VA) est un (SIG), un indicateur qui met en lumière la capacité de l’entreprise à générer des bénéfices importants. Un indicateur qui permet d’étudier dans le cadre d’une cession d’entreprise. La valeur ajoutée pouvant être calculée par segments (en fonction des différents services ou produits), son calcul permet de décomposer sa comptabilité et d’identifier les principales sources de création de valeur.

Elle est un outil qui permet de comparer différentes entreprises relevant du même secteur d’activité. La notion de valeur ajoutée d’une entreprise vous donne une idée de votre avantage concurrentiel par rapport aux autres entreprises. Elle permet d’améliorer le modèle économique de l’entreprise et sa rentabilité.

La valeur ajoutée est produite par les agents économiques (les entreprises, le secteur public, et les organisations). Pour l’améliorer plusieurs axes peuvent être étudiés. Des axes comme : l’augmentation des prix de vente , l’ augmentation du volume de vente; la diminution des consommations intermédiaires. N’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel pour calcule et analyse de votre valeur Ajoutée, pour vous accompagner dans la mise en place des stratégies adaptées.